CitiProfile, la start-up qui analyse les flux pour conseiller les entreprises
La start-up toulonnaise CitiProfile analyse les déplacements et les flux dans les centres commerciaux, les zones urbaines et espaces naturels afin de livrer aux investisseurs et aux urbanistes des outils d’aide à la décision.
Olivier Stephan, le
Les soubresauts géopolitiques ont parfois des répercussions inattendues sur la vie économique et entrepreneuriale. Arnaud Trousset en est l’une des illustrations les plus marquantes. Il a vécu à Toulon de son enfance jusqu’à ses 18 ans, a ensuite suivi une formation en histoire et en géographie, avant de mener une carrière en Russie et dans les pays de l’Est d’abord dans la gestion du tourisme d’affaires, puis pour conseiller les opérateurs du commerce dans les choix d’implantation de leurs futurs points de vente.
Mais l’année dernière, la guerre en Ukrainea subitement rebattu les cartes de son avenir professionnel : en quelques heures, malgré une vie bien installée à Moscou, il a dû plier bagages et revenir dans l’Hexagone.
Des outils pour le tourisme, l’urbanisme ou le commerce
A Toulon, Arnaud Trousset a rapidement retrouvé un nouveau challenge. En août 2022, il a en effet créé Citiprofile, une entreprise spécialisée dans la production d’outils d’aide à la décision par l’analyse des flux et déplacements de personnes. Citiprofile propose ses services à des clients de plusieurs secteurs d’activité, le tourisme, l’urbanisme et le commerce, la sécurité ou encore le transport. Grâce aux solutions fournies par la start-up, les acteurs touristiques peuvent mieux connaître et orienter les parcours clients, et préparer la prochaine saison de manière optimisée. « Nous travaillons par exemple avec des agences de développement touristique comme Visit Var, des comités régionaux du tourisme ou encore des parcs naturels, à l’image du parc national de Port-Cros, explique Arnaud Trousset. A Port-Cros et Porquerolles, nous avons tracé les trajectoires des visiteurs en utilisant les données mobiles de localisation, pour savoir qui venait en navette, avec son propre bateau, etc. ».
Var Tourisme veut dessiner le tourisme de demain
Pour les urbanistes, les outils développés par Citiprofile leur permettent d’analyser les profils des visiteurs d’une zone urbaine ou d’un équipement, d’identifier les zones urbaines les plus visitées, ou encore d’affiner au mieux les lignes de transport public. Citiprofile a récemment livré une étude sur les flux de déplacements au Faron : « On observe que 63 % des visiteurs se déplacent en voiture et 37 % à pied, détaille Arnaud Trousset. Il est intéressant de noter aussi que près de 91 % d’entre eux ne s’éloignent pas à plus de 100 mètres de la route principale, et que seuls 9 % fréquentent les sentiers piétons et vélos. » Des enseignements qui peuvent se révéler utiles pour les prochains schémas d’aménagement.
Enfin, les opérateurs commerciaux et les aménageurs de magasins peuvent s’appuyer sur les données de Citiprofile pour analyser les flux de clientèle pour ouvrir des points de vente rentables, adapter les zones commerciales aux flux actuels, et restructurer les zones d’activité commerciales.
« Nous sommes très attentifs au sujet de la protection des données, et nous avons d’ailleurs contacté la CNIL [Commission nationale de l’informatique et des libertés, NDLR] pour nous assurer de la conformité de notre activité, explique Arnaud Trousset. Dans les données que nous traitons, il est impossible de réidentifier des personnes spécifiques, et nous suivons un processus d’anonymisation renforcée. »
Un déploiement à l’international
Après moins d’un an d’activité, la start-up présente déjà des perspectives très encourageantes. Aux côtés d’Arnaud Trousset, deux personnes travaillent à temps plein : Olivier Thomine, chercheur issu du CEA et du CNRS, physicien de formation qui avait notamment travaillé sur les schémas de transmission de la maladie lors de la pandémie de Covid, et Clément Avequin, un alternant spécialisé dans le data journalisme.
Citiprofile a su séduire de nombreux partenaires et investisseurs, bénéficiant notamment d’un prêt d’honneur auprès de Réseau Entreprendre Var ainsi que d’Initiative Var. Repérée par TVT Innovation, sa technologie a été reconnue “deeptech” par Bpifrance, membre du cluster System Factory, elle va également rejoindre Capenergies pour travailler sur les thématiques liées à la décarbonation des transports. Elle fait enfin partie des 16 entreprises sélectionnées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d’être accompagnées par “Travel Camp Sud”, un incubateur dédié au tourisme.
L’avenir de Citiprofile s’inscrit dans le Var… et bien au-delà. La start-up a par exemple signé il y a quelques mois un engagement avec une enseigne alimentaire allemande désireuse de s’implanter à Prague et en République tchèque.