La dynamique collective au service d’une offre régionale touristique toujours plus qualitative, attractive et durable a encore fonctionné : vendredi 3 mars, les startups lauréates de la 3e édition de TravelCamp Sud ont pitché leur innovation qui part maintenant en incubation. Une fierté pour le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a notamment détecté 4 des 16 porteurs de projet retenus par la Région Sud.
Un quart de la promotion 2023 sourcé par le réseau CCI
Les 16 porteurs de projets retenus sur 36 candidats ont tous imaginé des solutions répondant aux attentes toujours plus ciblées et personnalisées de la clientèle touristique, qu’elle soit internationale, française, locale : des innovations très axées sur l’expérience-client. Et parmi ces startups prometteuses, 4 ont été repérées et accompagnées pour postuler à TravelCamp Sud par la CCI de Vaucluse et la CCI Nice-Côte d’Azur :
- Immerse Language, solution de S.L.Immersion, entreprise de formation et de coaching fondée par Celtina Masardo à Saint-Saturnin-lès-Avignon, propose à la clientèle étrangère de découvrir la culture et la langue françaises avant leur séjour sur notre territoire. Cet outil sera couvé par Provence Travel Innovation, incubateur porté par l’ESCAET avec le soutien de Provence Tourisme et Marseille Innovation.
- Le Garden est un lieu de vie dédié au vélo tourisme, projet de Orange Bike, société créée par Solenne Chevalier à Orange : outre la location de vélos électriques et traditionnels qui est le coeur de métier de l’entreprise, l’adresse proposera une station de réparation, de l’hébergement et des paniers repas pour les amateurs de slow tourisme en deux roues le long de la Via Venaissia. Le projet sera également incubé chez Provence Travel Innovation.
- Co d’azur, concept créé par Paula Semaan à Antibes, s’adresse tout particulièrement à la communauté émergente des digital nomades qui conjuguent tourisme d’affaires et tourisme tout court et ont donc besoin d’un interlocuteur plus pointu qu’une agence de voyages classique : c’est chose faite avec les hébergements en villas d’exception sur la Riviera française. Cette proposition part en incubation chez Linkeus dont la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur est membre.
- BedBoat, c’est l’idée de Felix Nacach -avec Luke Colomb et Fabian Fohrer- à Antibes, dont le pitch du 3 mars a tout résumé : » les ports sont remplis de bateaux et vides de gens : c’est un dortoir géant ! » De l’hébergement insolite et luxueux pour une clientèle avide d’expérience hors-normes sur le littoral de notre territoire régional. Un projet incubé chez Provence Travel Innovation.
Une dynamique collective fructueuse
Comme l’a rappelé Marjorie Viort, conseillère régionale, « l’innovation touristique permet de renouveler une offre qualitative et durable et de renforcer l’attractivité des métiers de la filière. » C’est en effet tout un écosystème mobilisé depuis 3 éditions de TravelCamp Sud : 58 experts du tourisme, de l’événementiel, de l’innovation, de l’entrepreneuriat ; 4 ateliers en région dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Comme l’a rappelé un membre élu de la CCIAMP, acteur de la filière du tourisme, Nicolas Guyot, s’adressant aux 16 lauréats : » l’innovation est une préoccupation au quotidien : l’hôtellerie a beaucoup évolué et pas uniquement en matière de transformation numérique ! Il faut réapprendre nos métiers, être au plus près des besoins de nos clients. Le réseau CCI encourage cela. D’ailleurs, on espère que vous ferez partie des startups emmenées au prochain CES Las Vegas. » Cette mobilisation du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur a d’ailleurs été soulignée par Gaëtane Thurot de l’ESCAET : » Un grand merci aux CCI territoriales qui se sont impliquées sur le terrain pour détecter les porteurs de projet qui n’auraient pas forcément déposé leur candidature de manière spontanée. »
- CitiProfile, aussi lauréate du Provence Travel Camp propose des solutions d’aide à la décision permettant de quantifier et qualifier les flux de personnes physiques pour les secteurs de l’urbanisme, du transport, de la mobilité, de la sécurité, du tourisme ou encore du commerce grâce entre autres aux données GPS.
https://www.paca.cci.fr/actualite/tourisme-innovant-un-reseau-cci-actif-pour-travelcamp-sud