On vous parle de la société toulonnaise Citiprofile, futur outil des acteurs touristiques du Sud

Marie-Cécile Bérenger

Publié le 13/03/2023 à 18:30, mis à jour le 10/03/2023 à 13:45

La startup spécialisée dans l’analyse des flux et déplacements de personnes fait partie des 16 lauréats du « Travel Camp Sud » appelés à intégrer les deux incubateurs tourisme régionaux.

Nice Matin : Citiprofile, futur outil des acteurs touristiques du Sud

L’équipe de Citiprofile, forgée en quelques mois autour du projet porté par Arnaud Trousset (deuxième en partant de la droite). D.R.

L’écosystème et le réseau sont essentiels pour développer une activité. A condition qu’elle réponde à un besoin. L’histoire de Citiprofile en est l’illustration. Cette startup qui fait partie des 16 sélectionnées la semaine dernière par la Région afin d’être accompagnées par l’un des deux incubateurs dédiés au champ du tourisme dont dispose la collectivité, n’est pas née à Toulon par hasard. Et pas seulement parce que son fondateur, Arnaud Trousset, a grandi dans la métropole varoise. Lorsqu’il est revenu, il y a tout juste un an, poussé par la guerre en Ukraine, après 20 ans d’activité dans l’ex-URSS, il a trouvé sur le territoire les outils pour créer son entreprise, et le bon terrain de jeu, aussi. Ce géographe de formation passionné par la modélisation des mouvements démographiques, s’était spécialisé à l’Est dans le conseil aux grands acteurs du commerce, pour les aider à choisir les meilleurs lieux d’implantation. « Au départ on faisait des études de terrain et ensuite on a proposé un produit en Saas (logiciel en tant que service), nous avions comme clients de grandes chaînes françaises mais aussi des boîtes russes » explique le fondateur de Citiprofile au sujet de l’entreprise qu’il avait créée en 2010 en Russie, avant de devoir tout quitter du jour au lendemain, en raison du conflit en Ukraine.

La trace des données mobiles

Arrivé en France il a cependant immédiatement relancé une activité. Car si beaucoup de données démographiques sont accessibles, leur analyse, de façon automatisée et surtout issue du croisement avec d’autres types de données, pour les adapter aux spécificités de chaque client, n’est pas si répandue. « Beaucoup de secteurs ne sont pas couverts. Moi j’avais l’expérience du conseil aux retailers, pour les aider à savoir où implanter leurs magasins, mais par exemple la compréhension des flux touristiques est un vrai marché » assure l’entrepreneur. Qui après avoir trouvé, via LinkedIn notamment et l’écosystème tech local, trois associés aux profils complémentaires, a signé un premier contrat avec le parc de Port Cros, pour qualifier les flux de visiteurs dans les îles varoises. « L’idée était d’arriver à déterminer qui venait en navette et qui venait avec son propre bateau ». Et pour cela Citiprofile peut s’appuyer sur un outil précieux; les traces laissées par l’usage des applications mobiles durant le séjour des touristes. « On peut retracer toute une journée comme ça; c’est comme si on faisait une enquête de terrain » Cette data peut être croisée, en fonction du secteur d’activité et des besoins du client, avec d’autres paramètres comme les données de l’Insee. « On peut créer des profils et restituer une analyse très rapidement contrairement à de longues enquêtes dont les résultats arrivent souvent trop tard » ajoute Arnaud Trousset. Citiprofile a ainsi également séduit une enseigne alimentaire qui souhaite déployer son réseau en Tchéquie, même si pour l’heure le segment tourisme est clairement une cible prioritaire. « L’intégration de l’incubateur va nous permettre d’affiner notre offre vis-à-vis des acteurs régionaux du tourisme ».
Déjà soutenu par TVT, France active, l’incubateur marseillais de la Belle de Mai… la startup varoise a été reconnue comme deeptech par la BPI et a recruté son premier collaborateur, un alternant issu de l’Institut français de géopolitique. Sa mission : créer du contenu et de l’analyse, pour montrer ce dont est capable Citiprofile. Comme dresser le portrait du visiteur type du Mont Faron, à Toulon.

Partagez cet article sur votre réseau social :

Besoin de nos services ?