Mercredi, nous étions au Havre  pour participer à la quatrième édition de MerIGéo. Lors de ce colloque national organisé par l’Ifremer, l’Office français de la biodiversité et Shom dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, nous développerons comment l’analyse spatiale peut être mise au service du milieu maritime.

Notre étude réalisée en partenariat avec le Parc national de Port-CrosVisit Var, CityLab et TVT Innovation présente une nouvelle manière de rendre le tourisme durable et responsable.

Le programme 

Hyperviseur des Iles d’Or : Étude de la fréquentation terrestre et nautique sur et autour des îles de Port-Cros et Porquerolles

Le Parc national de Port-Cros, créé par le décret n°63-1235 du 14 décembre 1963, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la transition écologique.

Il comprend environ 80 agents répartis sur 4 services opérationnels et un secrétariat général (installés au siège, à Hyères), 4 secteurs (Port-Cros et Porquerolles constituant l’Unité Territoriale des Îles d!Or, Giens-Tombolo sur la commune de Hyères, et Cap Lardier sur la commune de La Croix Valmer) ; il a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles qui emploie 18 agents sur 3 sites : Hyères (83), Antibes (06) et Montpellier (34).

Hyperviseur des Iles d’Or

Contextualisation du projet

Le territoire du Parc national de Port-Cros est donc très attractif, la fréquentation terrestre de l’île de Porquerolles sur une haute saison (mai à septembre) se compte en centaines de milliers de visiteurs, idem pour Port-Cros. Pendant très longtemps le Parc national de Port-Cros a communiqué sur les données de fréquentation en annonçant les chiffres d’un million de visiteurs sur Porquerolles et de 500 000 sur Port-Cros, ceci sans connaître vraiment les chiffres exacts.

Pour des raisons de gestion, de sécurité, de protection des milieux, d’aménagement, le Parc national cherche à mieux connaître les flux et les pressions qui s’exercent sur le territoire. Si la partie terrestre des cœurs est mieux connue sur cette problématique, en revanche sur le plan d’eau et notamment toute la partie marine hors cœurs (l’Aire Maritime Adjacente symbolisée AMA) reste méconnue sur ces questions.

Aujourd’hui avec l’aide des nouvelles technologies, et en croisant les diverses sources de comptage, il parait plus que certain que Le Parc national pourra quantifier plus précisément les flux de transit et les pressions exercées sur le territoire. Le Parc National souhaite également, et cela n’a pas été possible avant en-dehors d’un comptage manuel partiel, discriminer la fréquentation nautique et la fréquentation terrestre des îles.

Les solutions testées par le Parc national, dont Citiprofile, permettront d’affiner leur connaissance sur le sujet et de répondre aux enjeux de fréquentation par des réponses adaptées.

Le projet

CitiProfile est une startup labellisée DeepTech par la BPI depuis janvier 2023 spécialisée dans l’analyse de flux de personnes notamment en matière de gestion des flux touristiques. Grâce en partie à l’analyse de données GPS de plus de 5 000 applications mobiles grand public enrichies par nos algorithmes propriétaires et dans le respect du RGPD, CitiProfile apporte aux aires protégées, aux offices de tourisme et aux directions tourisme des outils d’aide à la décision afin d’optimiser leur visitorat. Soutenues par de nombreux partenaires locaux, nos études permettent de calibrer au mieux les offres touristiques et culturelles en fonction du public visé.

Commandée conjointement par le Parc National de Port-Cros, Visit Var, et CityLab (TVT Innovation), notre analyse porte sur les visiteurs des Iles de Porquerolles et de Port Cros entre le 13 juillet et le 16 août 2022. Pour cela, ont été analysées les données anonymisées de flux de personnes à partir des traces GPS d’applications mobiles permettant de déterminer les lieux de fréquentation, les jours et heures de fréquentations et le mode de déplacement des visiteurs. La synthèse de ces données permettra d’analyser l’avant – d’où viennent les visiteurs – et le pendant – que font-ils une fois sur l’île ?

Originalité du projet

CitiProfile a identifié différentes problématiques telles que la méconnaissance des flux de personnes au niveau micro, l’accès compliqué aux données précises, et surtout des études de trafic trop chères et trop longues à produire. Avant le lancement de cette étude, il fallait réaliser des enquêtes de terrain, placer des compteurs physiques sur les sentiers ou sur les embarcadères de navettes, ou encore acheter des données auprès d’opérateurs télécom. Les analyses proposées par CitiProfile, ne se limitent pas seulement aux abonnés d’un opérateur et peuvent identifier les flux de piétons, de véhicules mais aussi les flux maritimes.

Analyse des résultats

Une première analyse porte sur la densité des signaux observés sur les territoires des deux iles, tant sur l’aire maritime que terrestre. On observe selon toute logique que les flux de personnes les plus importants se concentrent au niveau des ports et des plages du nord de l’île. Le sud des îles est dominé par des falaises et des calanques ce qui explique la plus forte concentration de personnes au nord où les plages de sable fin adorent les visiteurs par milliers.

Intensité de fréquentation de l'île de Porquerolles durant l'été 2022

La deuxième analyse porte sur les modes de transports utilisé par les visiteurs des îles que nous avons classé en deux typologies : ceux empruntant des navettes régulières, et ceux empruntant des bateaux de plaisance aux parcours irréguliers.

Le mode de transport utilisé& par les visiteurs des îles d'or durant l'été 2022

En juillet 2021 la ville d’Hyères, TPM (Toulon Métropole) et le Parc national de Port- Cros ont mis en place un dispositif de régulation du nombre de passagers transportés vers les Îles d’Or afin de réduire l’hyper fréquentation touristique sur les dates identifiées comme jours de pointe. Pour cela, une jauge de 6 000 personnes transportées / jours par la TLV (transporteur de la desserte des îles d’Or délégataire du service public) a été fixée. Cependant réguler l’accès aux îles aux plaisanciers n’a pas été possible via cette politique.

L’étude de Citiprofile a pu analyser les moyens de déplacement utilisés par les visiteurs des iles, et ainsi séquencer ceux-ci en deux catégories : ainsi 66% des visiteurs uniques ont été observés sur de bateaux de plaisance, et 34% sur des navettes.

Les données de Citiprofile proviennent de plus de 5 000 applications mobiles grand public tant françaises qu’étrangères (hors Chine et Russie pour des raisons technico- politiques). On peut constater que 95 % des visiteurs de Porquerolles viennent de France dont 61 % d’entre eux résidant dans la région Sud. Concernant Port-Cros, les résultats sont assez similaires exceptés la présence d’une minorité de personnes provenant de Hollande.

L'origine des visiteurs de l'île de Port-Cros durant l'été 2022
L'origine des visiteurs de l'île de Porquerolles durant l'été 2022

Conclusions et axes de développement

Pour conclure, les interrogations du Parc national de Port-Cros concernaient la quantification précise des flux de transits ainsi que les pressions exercées sur le territoire, mais également différencier la fréquentation nautique de la fréquentation terrestre des iles ce qui auparavant ne pouvait être fait que manuellement produisant donc des résultats pas toujours très fiables.

Grâce à notre analyse, des réponses ont pu être produites de manière fiable, rapide et efficace. Cependant, afin d’obtenir une analyse plus représentative, il a été convenu d’augmenter la durée d’analyse sur une période de 12 mois et de réduire le nombre de polygones d’analyse sur le territoire des îles. De plus grâce à l’analyse de CitiProfile, le Parc national de Port-Cros peut analyser les flux de plaisanciers et ainsi continuer son objectif de limiter la dégradation afin de se tourner vers un tourisme durable.

Partagez cet article sur votre réseau social :