CITIPROFILE FAIT PARLER LA DATA
En moins de six mois, la start-up toulonnaise Citiprofile, spécialiste de la data, a levé 200 000 euros et suscité l’intérêt de nombreux partenaires en région Paca. Capable d’adresser de nombreux usages dans le tourisme, l’urbanisme, le commerce, son dirigeant Arnaud Trousset mise sur un développement rapide.
Arnaud Trousset, PDG et fondateur de Citiprofile
Chez Citiprofile, une start-up fondée en novembre 2022, les quatre associés et leur équipe de deux per- sonnes font parler la data pour quantifier et qualifier les flux de visiteurs. Et, en quelques mois, la start-up toulonnaise dirigée par Arnaud Trousset, géographe de formation, devenu un spécialiste en modélisation des comporte- ments humains, a déjà suscité de nombreuses marques d’intérêt, notamment de la part des acteurs touristiques locaux. La jeune entreprise a aussi fait le «grand chelem» en décrochant le soutien de 15 partenaires, parmi lesquels Bpifrance, l’incubateur marseillais de la Belle de mai, Var Initiative, Réseau Entreprendre Var ou encore l’agence d’attracti- vité RisingSud. «Nous allons très vite, j’ai convaincu trois associés (Emmanuel de Prémont, Olivier Thomine, Mickaël Camilleri, NDLR) de rejoindre l’aventure et sécurisé près de 200 000 euros», confie Arnaud Trousset, qui ne cache pas sa fierté de compter «parmi les 8 % des start-up deeptech appuyées par Bpifrance, en seulement six mois.» Pour lui, cette distinction traduit la reconnaissance de son fort potentiel de croissance.
UNE TECHNOLOGIE AUX APPLICATIONS MULTIPLES
Cette croissance va s’écrire dans le secteur touristique, mais ses solutions d’aide à la décision per- mettant de quantifier et qualifier les flux de personnes physiques intéressent aussi l’urbanisme, le transport, la mobilité, la sécurité, ou encore le commerce grâce entre autres aux données GPS. «Les données nous permettent de savoir comment les gens se déplacent et avec quels moyens, quels sont leurs comportements sur un territoire… En croisant de nombreuses données de façon automatisée, nous pouvons réaliser des études stratégiques d’implantation pour des commerces, sécuriser des territoires ou gérer de grands espaces industriels, nous pouvons préserver au mieux notre environnement pour [nous] tourner vers une ville intelligente et un tourisme durable et responsable, nous pouvons aider à penser les grands projets d’urbanisme», détaille l’entrepreneur toulonnais. Pour adresser toutes ces applications et surtout aller vite, il cherche à fédérer un maximum de partenaires, à l’image de l’étude de la fréquentation terrestre et nautique sur et autour des îles de Porquerolles et Port- Cros menée en partenariat avec le Parc national de Port-Cros, l’agence de développement touristique Visit Var, CityLab et TVT Innovation.
AVANCER VITE
Aujourd’hui, «nous nous concentrons sur la technologie pour proposer dans un second temps des solutions en mode Saas adaptées à chaque métier autour d’un objectif : démocratiser l’accès aux données», explique Arnaud Trousset.
Pour sa première année, le dirigeant entend concentrer ses efforts en région Paca, «le temps d’affiner nos modèles, de définir les secteurs les plus porteurs.» Dès 2024, il envisage un développement à l’échelle nationale puis vise une dimension européenne à partir de 2025 avec un effectif de 10 à 15 personnes. Il n’exclut pas de boucler une nouvelle levée de fonds en fin d’année pour «avancer plus vite.» Ses ambitions ne sont pas celles d’une future licorne. Il lui préfère l’image du «cafard, un animal capable de résister à toutes les attaques, de changer de stratégie rapidement.»
https://www.lejournaldesentreprises.com/system/files/2023-06/JDE427_13.pdf