Hyères : l’accès à l’île de Porquerolles sera régulé cet été

https://www.mesinfos.fr/83400-hyeres/hyeres-l-acces-a-l-ile-de-porquerolles-sera-regule-cet-ete-200168.html

Le Var Information – Johanna Olibe, Vendredi 31 mai 2024

L’objectif est de maintenir une expérience touristique de qualité et de contribuer à protéger l’environnement. Cette régulation est reconduite pour la quatrième saison avec une limitation à 6 000 visiteurs par jour.

Depuis 2021, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville d’Hyères, le Parc national de Port-Cros, le délégataire de service public de la desserte des îles d’Or et l’ensemble des bateliers privés, ont décidé de réguler l’accès à l’île de Porquerolles durant les périodes de forte pression touristique.

Objectif : maintenir une expérience touristique de qualité et contribuer à la protection de l’environnement. Cette régulation est reconduite pour la quatrième saison avec une limitation à 6000 visiteurs par jour.

La présence touristique sur l’île de Porquerolles, commune d’Hyères, est régulée quotidiennement durant la saison 2024 pour que chaque visiteur soit assuré de vivre une escale remarquable, respectueuse du site naturel.

Pour la quatrième année consécutive, la Charte des Bateliers signée le 6 juillet 2021, initiée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville d’Hyères, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et avec les opérateurs locaux du transport maritime de passagers, est activée durant la période estivale pour réguler l’accès à Porquerolles.

Ce dispositif qui coordonne les transports de la compagnie TLV, ainsi que ceux des bateliers et transporteurs privés, limite à 6000 personnes par jour les visiteurs fréquentant Porquerolles durant la haute saison touristique.

Préserver l’équilibre entre attractivité touristique locale et protection de la biodiversité

La Métropole, pionnière dans la mise en place de ce dispositif, essaime désormais sur le territoire français. Le Mont-Saint-Michel, les Falaises d’Etretat, l’Île de Bréhat, le GR20, certaines calanques marseillaises mettent en place des dispositifs similaires. En juin 2023, la gestion des pics de fréquentation touristique est aussi devenue une priorité gouvernementale* soutenue par une nouvelle stratégie nationale, afin de préserver l’équilibre entre attractivité touristique locale, retombées économiques et protection de la biodiversité.

Pourquoi réactiver la Charte des Bateliers annuellement ?

En France, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. À l’échelle mondiale, 95% des touristes mondiaux visitent moins de 5% des terres émergées (source :
Organisation mondiale du Tourisme). Dans le cadre idyllique de l’île de Porquerolles, l’activation de la Charte des Bateliers a fait ses preuves durant les trois dernières saisons estivales, et améliore le confort du séjour touristique. Ce dispositif soulage les écosystèmes en période estivale, demande à l’opérateur public un effort important puisqu’il limite contractuellement le nombre de passagers. Les acteurs privés sont eux aussi impactés à leur échelle.

Suivi de la jauge à 6000 passagers : comment ça marche ?

En octobre – conformément au Règlement Particulier de Police (RPP) du port de Porquerolles – les transporteurs, compagnies de transport, navires de transport à passagers référencés,
déclarent leurs prévisions de trafic passagers pour la saison 2024. Un travail collectif s’engage pour respecter des jauges journalières.

En saison, ces mêmes transporteurs, déclarent à chaque « touché de quai » le nombre de passagers embarqués et débarqués. Les surveillants de port (agents de la Métropole, assermentés) contrôlent les navires dans les ports et saisissent quotidiennement le nombre de passagers transportés. Les agents de l’État en mer et le Parc national de Port-Cros contrôlent les navires en mer. À terre, près des plages et des sites accessibles par la mer (hors ports), la police municipale contrôle les débarquements interdits par arrêté.

Campagne de sensibilisation & Bons gestes

La sensibilisation des visiteurs aux enjeux écologiques et patrimoniaux contribue à expliquer le dispositif en justifiant la nécessaire préservation environnementale. Sur l’île de Porquerolles –
la plus grande (12,54 km2) des îles d’Or – l’affluence saisonnière est un défi en termes de protection du patrimoine naturel et de satisfaction de chaque visiteur.

Ce joyau de la Méditerranée qui séduit par ses plages idylliques et la richesse de son écosystème, sera légué aux futures générations. La qualité de la relation de l’homme avec la nature incite à
préserver le territoire insulaire au travers de nombreuses actions.

 

Esprit Gibassier

Besoin de nos services ?