Le Top 10 des centres commerciaux à Marseille en fréquentation

Le saviez-vous ? Grand Littoral de Marseille est le 7ème plus grand centre commercial de France. Citiprofile dédie sa nouvelle étude aux centres commerciaux de Marseille. En 2022, quels sont les centres commerciaux les plus fréquentés de Marseille, d’où viennent leurs clients et quels sont leurs comportements d’usage ?

Selon Sandra Chalinet, présidente de Sandra Chalinet Conseil, et ancienne directrice des Terrasses du Port, une telle étude comparative n’a pas été réalisée récemment. L’évolution des comportements post COVID mais aussi des pratiques accrues de l’e-commerce justifie la réalisation d’une telle analyse en 2023.

Le Top 10 des centres commerciaux à Marseille en fréquentation

Grâce en partie à l’analyse de données GPS de plus de 5 000 applications mobiles grand pu- blic enrichies par nos algorithmes propriétaires et dans le respect du RGPD, CitiProfile apporte aux retailers, aux opérateurs, aux développeurs de centres commerciaux, et aux consultants de l’immobilier commercial des outils d’aide à la décision en matière d’expansion de réseau et de gestion de portfolio commercial.

I) Classement des centres commerciaux les plus fréquentés de Marseille

Parmi les principaux centres commerciaux de Marseille, nous avons décidé de concentrer notre étude sur le trio accueillant le plus de visiteurs. Autrement dit les Terrasses du Port, le Grand Littoral et la Valentine. Les visiteurs combinés de ces trois centres commerciaux représentent plus de 50% des clients des 13 centres commerciaux de la ville.Le centre commercial le plus fréquenté de Marseille durant le second semestre 2022 a été Les Terrasses du Port (25%). Situé à proximité du Vieux-Port, doté d’une vue imprenable sur la mer, d’une offre de shopping varié et de nombreuses options de restauration, voilà des atouts qui attirent les clients aussi bien marseillais que les touristes (nous aborderons les origines des visiteurs plus loin dans l’étude).

Le Grand Littoral, situé dans le nord de Marseille compte à lui seul 18% de la fréquentation totale des différents centres commerciaux.

Enfin, le Centre Valentine, situé à l’est de Marseille rassemble 9% des clients. Cependant, lorsque l’on prend en compte la zone commerciale de la Valentine comprenant La Valentine, le Géant Valentine et le Grand V, nous arrivons à un taux de fréquentation cumulé de 21% avec notamment 44% des visiteurs de la Valentine qui se rendent au Géant et au Grand V.

Classement des centres commerciaux de Marseille

II) Origine globale des visiteurs

Après avoir étudié les différents taux de fréquentation des zones commerciales, concentrons- nous sur l’origine des clients de ces centres commerciaux. Nous avons cherché à déterminer le caractère local ou bien régional de ces infrastructures, et de définir lesquels de ces centres ont une fonction de lieu de destination.

Tout d’abord, nous constatons que pour tous l’ensemble des centres commerciaux étudiés, 58% de tous les clients viennent de la métropole marseillaise, 75% du total viennent des Bouches du Rhône, 90% du total sont francais, et 10% viennent de l’étranger. Cependant, certains centres commerciaux accueillent un part non-négligeable de visiteurs étrangers au département.

En effet, sans surprises, les centres commerciaux situés dans le centre-ville, à proximité de différents lieux d’intérêt et bien desservis par les transports, sont moins fréquentés par la population locale. Concernant les Terrasses du Port ainsi que le centre Bourse, tous les deux situés à proximité du Vieux-Port, plus de 50% des visiteurs / clients ne sont pas originaires de Marseille même. Au contraire, le centre Saint-Loup, situé plus en périphérie, accueille des clients à 90% domiciliés dans Marseille.

De plus, selon Dominique Dias, directeur associé du cabinet de conseil Urbalterre, « Grand Littoral est fréquenté par une population de proximité, dont une part significative de clientèle non motorisée ».

Origine des clients des centres commerciaux de Marseille

III) Origine géographique des visiteurs marseillais

Parmi les clients marseillais, quelle est la zone de chalandise de nos trois centres commerciaux ? et quelle est la distance moyenne que ces visiteurs franchissent pour se rendre dans leur centre commercial de prédilection ? Sont-ils fidèles à un centre commercial en particulier ? Les trois cartes suivantes analysent l’origine des visiteurs.

Origine des clients marseillais des différents 3 centres commerciaux les plus fréquentés (en %)

Grand littoral

Grand littoral

Les Terrasses du Port

Les Terrasses du Port

La Valentine

La Valentine

Les clients de la Valentine viennent d’une grande partie de Marseille, mais aussi des communes aux alentours, de façon assez égale contrairement au Grand Littoral qui lui accueille une majorité de clients venant du nord de Marseille, tandis que les Terrasses du Port accueillent des visiteurs de presque toute la ville.

Les analyses de Citiprofile montrent que les distances moyennes entre le centre commercial et le lieu d’habitation des clients sont très différentes. En effet, pour le centre commercial Grand Littoral, la distance moyenne parcourue est de 7 km alors que pour celle concernant les clients de la zone La Valentine, cette distance atteint 18 km et elle est de 20 km pour les clients des Terrasses du Port. (Nous avons basé nos calculs depuis la mairie de l’arrondissement.)

IV) Fidélité et fréquentation journalière des centres commerciaux

Si l’on observe que les visiteurs se déplacent en moyenne à 70% en voiture, il est intéressant d’analyser la fidélité exprimée quant aux visites. Ainsi, parmi les visiteurs des Terrasses du Port, 49% de ses clients ne fréquentent que ce centre commercial alors que 11% fréquentent aussi Grand Littoral et 14% se rendent à La Valentine. Pour Grand Littoral, il compte lui 54% de clients fidèles, tandis que 9% se rendent aussi aux Terrasses du Port et 11% se déplacent jusqu’à La Valentine.

En se basant sur les résultats de près de 16 000 visiteurs uniques, il est possible d’analyser la fréquentation par jour de semaine de chaque centre. Le jour le moins fréquenté est le mardi, et on observe une fréquentation plus marquée en jours de semaine pour la Valentine et Les Terrasses du Port, tandis que les week-ends sont plus chargés pour Grand Littoral. Cependant un point intéressant est à noter concernant les Terrasses du Port. En effet, les week-ends, les visiteurs sont à 56% des touristes alors que pour Grand Littoral seulement 14% ne sont pas résidents à Marseille.

Fidélité et fréquentation journalière des centres commerciaux

Entreprise toulonnaise, CitiProfile est spécialisée dans l’analyse des flux de visiteurs en extérieur et facilite à ce titre les prises de décision en matière de gestion des flux de personnes et de protection des territoires.

À votre service pour analyser les flux de visiteurs sur vos territoires !

Partagez cet article sur votre réseau social :