Le saviez-vous ? Site classé, le Mont Faron est un lieu de promenade privilégié aussi bien pour les habitants de la région toulonnaise que pour les touristes venant découvrir la région. Ses paysages sont visités aussi bien par les randonneurs et les cyclistes qui peuvent se déplacer à travers les différents sentiers, mais aussi par les familles qui souhaitent passer un après-midi au zoo ou encore aller manger au restaurant près du téléphérique en profitant d’une vue imprenable sur la baie toulonnaise. Selon la mairie de Toulon, l’année 2022 a été une « année historique » puisque le téléphérique a transporté plus de 95 000 passagers avec près de 19 000 passagers entre juillet et août.

Le Mont Faron

Les flux concernant les visiteurs du Mont Faron empruntant le téléphérique ou visitant le zoo sont connus mais qu’en est-il de ceux concernant les visiteurs qui se rendent en voiture sur le Mont ou encore ceux qui n’empruntent pas la route principale ? C’est pourquoi CitiProfile, entreprise fondée à Toulon et spécialisée dans l’analyse de flux de personnes, a décidé de consacrer un article à ce lieu d’exception.

Notre analyse se porte sur les visiteurs français du site entre le 13 juillet et le 16 août 2022. Pour cela, nous avons analysé les données anonymisées de flux de personnes à partir des traces GPS d’applications mobiles nous permettant de déterminer les lieux de fréquentation, les jours et heures de fréquentations et le mode de déplacement des visiteurs. La synthèse de ces données permettra d’analyser l’avant – d’où viennent les visiteurs – et le pendant – que font-ils une fois en haut du Mont ?

La densité observée des flux de personnes le long des 14 kilomètres de la route du Faron – comme le Point de Vue, le restaurant du Téléphérique avec sa vue imprenable sur la baie toulonnaise, le Mémorial, le Zoo ou encore le Fort Faron – coïncide avec la présence de ces points d’intérêts.

Les différentes zones de forte fréquentation du Mont Faron

Les visiteurs se concentrent le week-end avec un taux de fréquentation de 40% le samedi. Nous avons également différencié les visiteurs présents entre 9 h et 19 h (heure d’ouverture des différentes zones d’intérêts situés au Mont Faron) de ceux présents en soi- rée et durant la nuit. Le taux de fréquentation est de 73% en journée et de 27% en soirée

En analysant les typologies de déplacement des visiteurs du Mont Faron, on observe que 63% se déplacent en voiture et 37% à pied. Il est intéressant de noter aussi, que sur l’ensemble des visiteurs du site, près de 91% ne s’éloignent pas à plus de 100 mètres de la route principale, et que seuls 9% fréquentent les sentiers piétons et vélos.

Les différentes routes empruntées par les visiteurs du Mont Faron

Entre le 13 juillet et le 16 août 2022, le Mont Faron a été visité à 61% par des habitants de la métropole toulonnaise, et à 88% par des habitants de la région SUD.

Part des visiteurs du var
Taux de visiteurs

Entreprise toulonnaise, CitiProfile est spécialisée dans l’analyse des flux de visiteurs en extérieur et facilite à ce titre les prises de décision en matière de gestion des flux touristiques, d’aménagement des villes et pour le choix d’implantation des points de vente.

À votre service pour analyser les flux de visiteurs sur vos sites touristiques !

Partagez cet article sur votre réseau social :

Besoin de nos services ?