Etude sur les conflits d’usages dans le Vieux-Nice
Article de référence : Voitures, promeneurs, terrasses, concerts… Les riverains en ont marre du bruit dans le Vieux-Nice. Issu du Journal Nice-Matin.
Un récent article publié par le journal Nice Matin met en lumière la persistante agitation des rues pittoresques du Vieux-Nice, le cœur historique de la cité, où le bruit des voitures, des passants et des activités nocturnes dérange les riverains du quartier. Confrontée à cette réalité, la municipalité s’efforce de trouver des solutions efficaces pour atténuer les nuisances sonores et améliorer la qualité de vie des 6 000 résidents, tout en préservant l’attrait touristique considérable, tant au niveau national qu’international.
Dans le but de soutenir les autorités locales et de réguler le phénomène de « surtourisme », l’analyse réalisée par CitiProfile des flux et des comportements des visiteurs, des touristes et des résidents locaux permet de saisir les dynamiques spatio-temporelles. Les multiples flux durant les matinées sont animés par les achats dans les magasins, les après-midis par les visites des galeries, les soirées par les rendez-vous dans les bars et les nuits par les courses dans les épiceries. En outre, cette analyse permet de tracer les parcours et origines géographiques des visiteurs, en distinguant les « touristes », ceux venant d’autres régions ou départements, les « citadins », originaires des autres quartiers de Nice et les « résidents » locaux du quartier.
Qui sont les visiteurs présents l’été dans le Vieux Nice ?
Durant la période estivale s’étendant du 15 juin au 15 septembre 2023, nos données ont mis en lumière que 68 % des personnes d’origine géographique française recensées dans le quartier du Vieux-Nice étaient des citadins niçois et niçoises. Toutefois, parmi eux, seuls 6,75 % étaient des résidents du quartier. Bien que ces résidents ne représentent qu’une fraction des flux de visiteurs, ils génèrent 32,87 % des signaux numériques dans la zone d’étude. En parallèle, l’ensemble des niçois et niçoises recensés contribuent à hauteur de 83 % des signaux de mobilité émis dans la zone, ce qui suggère qu’ils passent proportionnellement plus de temps dans le quartier que les touristes venant d’autres communes, départements ou régions.
Afin de saisir les dynamiques de fréquentation à travers la géographie de ce quartier, nous avons subdivisé celui-ci en 386 zones de 50 mètres carrés et calculé les proportions des signaux émis par les touristes et citadins non originaires du quartier par rapport aux signaux des résidents du quartier. Les résultats de cette analyse révèlent que dans 88,6 % du quartier, les visiteurs étaient plus présents que les résidents locaux durant l’été. Les zones affichantes, en proportion, le plus grand nombre de traces numériques des visiteurs se trouvent à l’est du quartier, notamment dans le parc de la colline du château. En revanche, les zones présentant, en proportion, le moins grand nombre de traces numériques de ces visiteurs sont situées au cœur du quartier, à proximité de la Chapelle Sainte-Croix.
Que se passe-t-il la nuit dans le Vieux Nice ?
Au sein de notre échantillon estival de 21 487 identifiants numériques enregistrés dans le quartier, 88,3 % ont été détectés entre 6 heures et 22 heures, tandis que 35,8 % ont été repérés entre 22 heures et 6 heures du matin. Cette forte proportion d’utilisateurs nocturnes illustre la vitalité du quartier, marqué par des points de concentration significatifs pendant la nuit. La localisation précise de ces points peut aider les autorités locales à mieux orienter leurs efforts en matière de régulation sonore et de gestion des activités nocturnes, dans l’intérêt du bien-être des résidents du quartier.
Cependant, il convient de noter que les données de CitiProfile sont géolocalisées avec une précision d’environ 10 mètres, ce qui rend l’analyse plus complexe dans des espaces restreints comme les étroites ruelles du Vieux-Nice. Après avoir filtré uniquement les identifiants non-résidents dans le quartier et leurs signaux entre 22 heures et 6 heures du matin pendant l’été 2023, nos données permettent de localiser les cinq bâtiments ou groupes de bâtiments ayant enregistré le plus de trafic nocturne.
En tête de liste avec 23,37 % du total du trafic nocturne des « visiteurs », on trouve un bâtiment administratif en forme de « U » situé au nord du quartier, abritant le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), la légion étrangère et la Direction des travaux Génie. En deuxième position, trois petits bâtiments situés à l’entrée de la petite rue touristique Masscoinat au centre du quartier : une pizzeria : La Maison de la Pizza, une épicerie : Friendly grocery store et un restaurant : La Rôtisserie. En troisième position, un bâtiment au sud-ouest du quartier, abritant la Boulangerie Jeannot et le restaurant Le Frog, avec l’hôtel Cresp au-dessus. En quatrième position, on trouve un bâtiment résidentiel situé au 36 rue centrale, contenant le Nice Secrets : une agence de location de maisons de vacances. Enfin, en cinquième position, un bâtiment qui comprend la salle du Bobar Comedy Club et le salon de thé Riyad Zaman.
Par où passent les véhicules moteurs dans le Vieux Nice ?
Bien que de nombreuses rues du Vieux Nice soient trop étroites pour laisser passer de gros véhicules moteurs, les riverains pointent du doigt les nuisances sonores provoquées par les motos, scooteurs et petites voitures. Pour aller plus loin dans l’analyse, CitiProfile offre la possibilité de connaître les modes de transport utilisés par les visiteurs et de quantifier la proportion de véhicules transitant dans les rues du quartier. Ainsi, cette information précieuse permet aux autorités locales de prendre des décisions éclairées en matière de régulation du trafic et de gestion des événements.
Nos données de mobilité indiquent des fortes quantifiées de petits véhicules moteurs comptabilisés dans la plupart des ruelles du Vieux Nice. Ainsi, les 5 axes routiers du Vieux-Nice ayant comptabilisées le plus de véhicules motorisés durant l’été 2023 sont : la rue et la place Rossetti, la rue Pairolière, le marché aux fleurs de la Cour Saleya, la rue Saint François et enfin la rue Louis Gassin.
En collaborant avec CitiProfile, pour quantifier et qualifier les flux de visiteurs, chaque municipalité attractive peut trouver un équilibre entre l’animation touristique et le bien-être des résidents. En régulant efficacement les flux et en identifiant les sources de nuisances sonores, nos outils contribuent à créer un environnement urbain plus harmonieux et agréable pour tous. En fournissant des données précises et des insights pertinents, nous ouvrons la voie à une meilleure qualité de vie pour les résidents et à une expérience touristique plus agréable pour les visiteurs.
Esprit Gibassier