Les méthodes de quantification des flux de mobilité
Il existe une multitude de méthodes plus ou moins fiables pour quantifier les flux de mobilité : enquêtes de fréquentation, capteurs physiques et infrarouges, opérateurs de téléphonie mobile, traces GPS des véhicules et traces GPS d’applications mobiles. Cependant, ces différentes méthodes ne sont pas équivalentes, et c’est ce que nous allons présenter à travers cet article.
Le cas d’étude de Brignoles, seconde sous-préfecture du Var, se démarque en tant que nœud stratégique reliant plusieurs axes routiers majeurs. La centralité de Brignoles en tant que point de convergence pour ces axes en fait un sujet captivant d’analyse des flux de mobilité, offrant ainsi une compréhension approfondie des schémas de déplacement. Cette approche, alliant l’analyse comparative des bornes de comptage et des données brutes de mobilité urbaine à l’échelle locale par CitiProfile, se révèle cruciale pour appréhender le trafic routier et optimiser les infrastructures existantes tout en planifiant judicieusement le développement futur de la région.
La « capitale de la Provence Verte » et sa position stratégique
Brignoles, commune française nichée au cœur du territoire Provence Verte en région Sud, constitue la deuxième sous-préfecture du département du Var, aux côtés de Draguignan. La ville occupe une position privilégiée dans une plaine fertile traversée par la rivière du Caramy.
Bénéficiant d’une stratégie géographique avantageuse, Brignoles est desservie par deux axes majeurs, à savoir l’autoroute A8 (sortie no 35) et la route nationale 7, établissant des connexions rapides avec des centres urbains tels que Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, et Nice, tous accessibles en moins d’une heure et demie. En 2020, la commune comptait 17 652 habitants, en augmentation de 5,76 % par rapport à 2014.
L’introduction de la rocade en 2005, d’une longueur d’environ 4 km, a ajouté une dimension pratique en permettant d’éviter le centre-ville, offrant ainsi une alternative de contournement au nord de la cité.
Le processus de cette étude, repose sur une double méthode de quantification. Premièrement, il s’agit d’une analyse des résultats des comptages physiques grâce à des caméra vidéo placées dans 10 rues de Brignoles qui ont analysés le trafic des piétons et des véhicules le 17 novembre 2022 entre 8h00 et 20h00.
Parallèlement, CitiProfile a réalisé une analyse approfondie des données géospatiales provenant des traces GPS (produites par un échantillon de plus 5 000 applications mobiles grand public) recensées sur tous les axes routiers Brignoles. Nous avons sélectionné un échantillon de 7 311 utilisateurs uniques (ID’s) et 97 059 géosignaux, présents sur les routes de la ville, sur une période d’un mois, du 1er au 30 novembre 2022 pour analyser les flux de mobilité quotidienne sur les routes de la ville.
Résultats des bornes de comptage des trafics piétons et de véhicules
Les dix bornes de comptage sont localisées dans différents tronçons routiers de la ville. Quatre bornes sont positionnées dans des routes départementales structurantes de la périphérie urbaine : au 861 Route de Nice (1), sur Avenue Jean Moulin (2), au 420 Avenue du Dr Yves Giustiniani (3) et 18 Route du pré de Pâques (4). Deux bornes sont situées dans des axes structurant du centre-ville : au 2 rue Jules Ferry (5) et au 1 Avenue Maréchal Foch (8). Deux bornes sont situées dans des axes secondaires du centre-ville : rue Entraigues (6) et 1 rue du 8 Mai 1945 (7). Enfin, une borne est positionnée dans un axe résidentiel au passage du Dr Jaubert (10). Les compteurs mesurent les circulations de piétons et de véhicules dans les 2 sens de circulation, sauf lorsqu’il s’agit d’une rue à sens unique.
Les cartes ci-dessus mettent en évidence les disparités de trafic entre les véhicules légers et les piétons. Ainsi, si le trafic des véhicules légers est nettement plus important sur les routes nationales, le trafic des piétons se concentre presque exclusivement dans les rues moyennes du centre-ville. En effet, très peu de piétons ont étés comptabilisé sur les routes nationales entourant la principale aire urbaine.
Comparaison avec l’analyse de données mobilité GPS de CitiProfile
Pour affiner notre analyse des flux de véhicules légers et de piétions sur les routes de Brignoles, nous avons sélectionné uniquement les utilisateurs uniques (ID’s) situés sur les segments routiers de la ville. Cet échantillon représentatif, composé de 7 311 ID’s, permet ainsi d’observer les flux routiers avec une plus grande précision.
L’analyse comparée des 7 311 ID’s présents sur environ 1700 segments routiers du territoire nous a permis d’établir une carte des flux routiers de Brignoles pendant une durée d’un mois. Dans la double carte suivante, nous vous présentons : à gauche les segments de route de la ville (en violet) et à droite les IDs référencés sur ces segments de route (en noir).
Conclusion et avantages de Citiprofile
Le traitement de données de traces GPS couplées à la production ou l’utilisation de données de comptages vidéo permet de pouvoir quantifier le trafic sur chaque section de route du territoire étudié. Noter que le redressement peut être effectué de manière plus efficace en intégrant des traces GPS portant sur une longue temporalité et des données de comptage physiques portant sur un nombre de points importants et sur la même temporalité que les traces GPS.
Les données GPS d’application mobiles Citiprofile comprennent une douzaine de critères qui permettent non seulement de quantifier le trafic avec une grande précision et de déterminer sa temporalité sur tous les segments de route du territoire analysé mais également par exemple de connaitre avec précision l’origine géographique des groupes d’individus recensés, ce que ne permet pas les capteurs physiques.
Les solutions de CitiProfile peuvent être un outil précieux, pour toutes les collectivités territoriales et développeurs immobiliers désireux de mieux connaître les itinéraires, la vitesse et le temps de transport des usagers de la route ainsi que les zones les plus embouteillées afin d’améliorer leur plan mobilité. Elles leur permettront de proposer des mesures d’amélioration des transports et de réduire les nuisances liées à la congestion.
Également, les solutions de CitiProfile permettent aux managers de centre-ville ou aux responsables du développement économique de cibler avec précision les emplacements clés. Cette méthode permet aussi de perfectionner leurs stratégies d’implantation des commerçants en les adaptant de manières spécifiques au contexte local.