CitiProfile permet aux territoires de mieux gérer leurs flux de visiteurs
Article originel de TOM Travel : lien
Merci a Julia Luczak-Rougeaux de TOM.travel pour cette interview réalisée a Paris durant le salon IFTM Top Resa et a Gaëtane Thurot de l’ESCAET et de Provence Travel Innovation pour la mise en relation.
La startup CitiProfile propose des solutions dédiées au secteur du tourisme permettant l’observation et l’analyse des flux de visiteurs dans le but d’améliorer la cohabitation avec les résidents et de mieux préserver les territoires.
Créée en août 2022, la startup CitiProfile est spécialisée dans l’agrégation et l’analyse de données. Elle travaille avec plusieurs typologies d’acteurs du tourisme (gestionnaires de parcs naturels, gestionnaires de parc de loisirs, responsables tourisme de collectivité, responsables transport et mobilité) afin de les aider à avoir une meilleure vision de leur territoire et à agir en conséquence.
Pour cela, CitiProfile prend en compte plusieurs sources de données : les capteurs physiques (tels que les caméras), les traces GPS des smartphones (obtenus grâce à 5 000 applications mobiles grand public enrichies par des algorithmes propriétaires) ou encore les informations récoltées par des enquêteurs. Elles viennent compléter des données déjà traitées par les destinations, obtenue notamment via l’outil Flux Vision d’Orange. Des données anonymisées que la startup vient croiser afin de dresser des profils de visiteurs et aider à mieux gérer les flux. « Beaucoup de territoires ont accès à l’une ou l’autre de ces sources mais ils ne savent pas les croiser », explique Arnaud Trousset, co-fondateur de CitiProfile.
Une meilleure expérience de visite et un meilleur confort de vie
Des informations qui permettent de développer des services pour faciliter la cohabitation entre résidents et touristes, mais aussi de favoriser le tourisme durable. Concrètement, une ligne de bus peut être créée pour décongestionner d’autres moyens de transport et réduire l’empreinte carbone. « Nous sommes capables d’agir sur la surfréquentation de certains espaces grâce à la connaissance de l’origine des flux sur une période et un territoire donnés », précise Arnaud Trousset. Cela permet de rediriger les visiteurs vers des lieux moins fréquentés. Ils gagnent ainsi en expérience de visite. Les résidents, eux, gagnent en confort de vie.
CitiProfile travaille avec des acteurs touristiques tels quel Visit Var, la métropole de Prague, la région Ile-de-France ou encore la ville de Toulon.
Esprit Gibassier