CitiProfile à l’Océan Hackathon #8 : Protéger l’environnement marin grâce à l’innovation technologique
Ce week-end a marqué le déroulement de l’Océan Hackathon #8, un événement de 48h dédié à l’innovation et à la résolution des défis océaniques. Ce marathon a regroupé 50 participants, 23 coachs dans 7 défis, qui ont étés jugés par 7 membres du jury. CitiProfile, notre startup Deep Tech française spécialisée dans la production d’outils d’aide à la décision basés sur l’analyse des flux de personnes et de véhicules, s’est engagée activement dans ce hackathon dans un des défis, et a été récompensé d’une deuxième place dans ce challenge.
Objectif du Projet CitiProfile à l’Océan Hackathon :
L’objectif que s’était fixé Citiprofile était de déterminer l’impact des activités humaines en mer pour mieux protéger l’environnement. L’exercice fût porté sur les côtes du Var. Comment ? En quantifiant les navires et embarcations à moteurs et en les corrélant aux données marines existantes afin d’identifier les zones à forte pollution sonore nécessitant une protection. L’équipe était composée de 8 membres. Une partie technique et une partie plus commerciale, une partie présente à Toulon et une partie qui était en télétravail. Merci à Arnaud, Esprit, Dimitri, Olivier, Frédéric, Yann, Doriane et Elouan.
Ainsi, CitiProfile s’est engagé pleinement dans l’Océan Hackathon, en mettant son savoir-faire au service de la préservation des océans et de la biodiversité marine. Nous allons vous montrer les résultats de cette initiative prometteuse pour un océan plus sain. 🌊🚀 #CitiProfile #OceanHackathon #InnovationMarine #Oceantech #Hackathon #ProtectionEnvironnement
Le projet de CitiProfile : Protéger les Écosystèmes Marins avec une Approche Innovante
Dans le milieu naturel des poissons, le bruit généré par les activités humaines, notamment la circulation intense de bateaux, peut entraîner des perturbations acoustiques et des impacts environnementaux. Nous avons constatés la présence d’un pic d’activité humaine autour du 15 aout en mer. CitiProfile se penche sur cette problématique en proposant une solution novatrice, qui vise à mesurer l’impact de l’activité humaine en surface et sous la mer. Le projet vise à fournir une aide à la décision aux responsables, en mesurant l’impact de l’activité humaine en surface et sous la mer. Les trois grands impacts de cette solution sont environnementaux , économiques et sociétaux. Ce projet à donc pour objectif de mesurer l’impact de l’activité humaine en surface et sous la mer, de déterminer où et quand réguler les accès au grand public et enfin d’optimiser l’affectation des agents sur le territoire.
La solution :
Nous avons collecté pour ce faire des millions de données de différentes sources. Ces données alimentent des modèles de propagation acoustique sous-marine, permettant de définir les zones sensibles et d’améliorer la détection des cas à risque. Les solutions proposées par CitiProfile s’adressent aux gestionnaires et régulateurs de territoires, aux laboratoires, aux ONG et aux cabinets d’études travaillant sur les questions environnementales marines. Une solution intermédiaire a déjà été réalisée avec succès dans le Parc National de Port Cros, et des discussions sont en cours avec d’autres parcs naturels en France et dans les DOM-TOM. Contrairement aux méthodes existantes qui se basent souvent sur des données uniques, CitiProfile utilise des données multi-sources croisées, enrichissant ainsi les résultats. La capacité de traiter le big data en géospatial et d’automatiser la création de rapports permettra d’optimiser le temps de travail des territoires impliqués.
Esprit Gibassier